Par Eberhard Aust, Président fondateur de Synertrade

Chers Clients et Partenaires,

Il y a 3 mois, au tout début d’une crise internationale, nous vous avons partagé notre Plan de Continuité des Activités. Depuis, trois mois riches en évènements se sont écoulés. Aujourd’hui, nous souhaitons faire le point et partager avec vous, en toute transparence, notre situation actuelle, nos succès et les leçons que nous retenons de cette période.

Leçon n°1 : La résilience est dans notre ADN

En tant qu’expert de la transformation digitale et éditeur de logiciels, la résilience et l’adaptation font partie de nos gênes. Cet épisode nous l’a une fois de plus prouvé :

Début mars, nous avons dû nous réorganiser en très peu de temps, et ce dans tous les pays où Synertrade est présent, afin de permettre à nos 250 employés de pouvoir travailler 100 % à distance pour aider les autorités à endiguer la propagation du virus.

Grâce à notre Plan de Continuité des Activités, nous avons réussi à offrir le même niveau d’Excellence à tous nos clients, et ce depuis notre domicile, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de fiabilité de notre plateforme. Nous avons lancé au total plus de 25 Go Lives pour nos clients dans le monde entier, 100% à distance, et en livrant les projets dans les délais. L’un d’entre eux était pour notre client espagnol Desigual, qui a déclaré : « Nous avons été surpris par le taux de réponse élevé de nos fournisseurs. Dans une période de totale incertitude, Desigual a su s’adapter aux circonstances et faire un pas de plus dans la transformation digitale ».

Pendant ce temps, notre équipe commerciale était sur le pont pour signer de nouveaux contrats avec un processus de sélection et de prise de marché entièrement géré en ligne par conférences web. En tant que leader de la transformation digitale, nous avons su être agiles !

Leçon n°2 : Le eAchats et la transformation digitale sont de puissants alliés pour poursuivre et accélérer les processus et l’activité de nos clients.

Notre plateforme a été fortement utilisée par tous nos clients et leurs fournisseurs pendant cette période.

Malgré un ralentissement important de toutes les industries et dans tous les pays, le nombre de tickets gérés par notre équipe support n’a diminué que de 5 % par rapport à la période pré-Covid 19.

La stabilité et la facilité d’utilisation de notre plateforme ont permis la continuité des activités pour tous les utilisateurs d’Accelerate, comme le souligne notre client italien, Mondadori : « Pendant la période du confinement, notre utilisation de Synertrade n’a pratiquement pas changé, nous avons pu travailler en totale continuité. Grâce à la plateforme Accelerate, nous avons pu maintenir la collaboration et l’opérationnalité de l’équipe et des processus, même dans ces circonstances particulières et avec la nécessité de protéger nos équipes en les faisant travailler à distance ».

Cette crise a également vu apparaitre de nouveaux cas d’usage, au-delà de l’utilisation habituelle d’Accelerate. En voici un exemple :

• Notre client Altran a changé toutes les adresses de livraison dans notre solution, pour fournir le matériel informatique directement au domicile de leurs employés, au lieu de les expédier dans leurs locaux.

Leçon n°3 : Malgré cette situation exceptionnelle, Synertrade maintient son ambition pour 2020

Nous avons presque atteint notre objectif du premier trimestre, au niveau mondial, et nous sommes en bonne voie pour le deuxième trimestre ! Malgré la situation, nous maintenons nos objectifs pour 2020.

Nous sommes profondément convaincus que nos clients et prospects continueront à investir dans la digitalisation et la transformation de leurs processus Achats.

Nous avons également été reconnus par Spend Matters comme l’un des « 50 fournisseurs à connaître » pour la cinquième année consécutive, grâce à notre solution eAchats innovante qui couvre l’ensemble de la chaine Achats. Nos clients ont également classé nos solutions S2C et P2P parmi les meilleures du marché grâce aux évaluations du Gartner Peer to Peer.

Leçon n°4 : Tous les secteurs ont été sévèrement touchés par la crise, mais la transformation des organisations Achats s’accélère

L’analyse des dépenses, le suivi des économies, la conformité, la gestion de la relation fournisseurs, la supply chain, la gestion de la qualité et des risques sont, plus que jamais, des sujets stratégiques pour nos clients.

Les organisations Achats sont, sans aucun doute, un partenaire clé pour les entreprises qui souhaitent redémarrer, reconstruire et préparer l’avenir au sein d’un nouvel écosystème.

Leçon n°5 : Plus que jamais, nous observons que la technologie n’est rien sans l’humain !

De nouvelles méthodes de travail, de nouvelles énergies se sont développées pendant le confinement. Chez Synertrade, aujourd’hui plus que jamais, nous mettons l’humain au cœur de la transformation digitale pour construire l’avenir.

Les clients et les équipes sont et seront toujours nos principaux atouts : nous rouvrons nos bureaux dans le monde entier afin de conserver cet esprit d’équipe qui est à la base de notre engagement et de notre dévouement, pour offrir l’excellence à nos clients !

Et aujourd’hui, nous sommes prêts à construire le monde des Achats de demain avec vous, chers clients et partenaires !